Insécurité intérieure

À propos

Cet ouvrage revient de façon très documentée sur trente ans de terrorisme islamiste ayant visé´ la France, en y dévoilant des détails inédits qui aident à la compréhension de ce phénomène complexe.

L'auteur évoque le «continuum», à la fois opérationnel et idéologique qui s'est installé notamment depuis le début des années 1990. Cette vue d'ensemble et la contextualisation historique et idéologique qui l'accompagnent nous permettent de mieux comprendre comment la menace terroriste islamiste, d'abord exogène, est devenue endogène.

Entre le milieu des années 1990 - et les attentats du GIA sur le territoire français - et le milieu des années 2010 - et les massacres de Daesh -, il y a deux évolutions qui n'ont pas été suffisamment comprises. D'abord une évolution idéologique, l'islamisme est devenu un problème français. Ensuite une évolution sécuritaire puisque le terrorisme islamiste est passe´ d'une menace extérieure a` une menace intérieure.

Cette enquête permettra d'expliquer ces évolutions et beaucoup d'autres, et ainsi aidera le lecteur a` mieux comprendre comment on est arrivé´ aux attentats du 13 novembre 2015.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Politique et pouvoir

  • EAN

    9782367602301

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    252 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mohamed Sifaoui

Mohamed Sifaoui est journaliste. Il collabore à plusieurs médias français et étrangers. Il travaille Depuis plus de quinze ans sur les mouvements islamistes. Il a à son actif plusieurs ouvrages sur le terrorisme islamiste dont Sur les traces de Ben Laden et notamment Mes frères assassins, aux éditions du
Cherche-Midi, qui raconte son infiltration, en 2002, dans un réseau parisien proche d'al Qaïda. Il a été menacé par la suite. Il a également réalisé pour la télévision une enquête sur le terroriste jordanien Zarkaoui intitulée Le Visage de la terreur ainsi qu'une enquête sur l'affaire des caricatures de Mahomet diffusée dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2, en mars 2006. Depuis, il n'a cessé d'enquêter sur cette affaire qui a enflammé le monde musulman.

empty