Résumé

Critiques et cinéphiles ont, depuis bientôt un siècle, construit dans l'imaginaire collectif une mythologie du cinéma entièrement édifiée sur cette figure héroïque. L'histoire du cinéma s'est à son tour largement appuyée sur cette mythologie, reprenant à son compte la doxa de la fameuse « politique des auteurs ». Jamais cette notion d'auteur pourtant complexe ni ce processus de sacralisation n'ont donc fait l'objet d'une véritable histoire. Cet ouvrage veut poser les bases d'une étude historique de la notion d'auteur de cinéma comme construction culturelle. La trentaine de contributions met au jour la complexité de cette histoire, par des études de cas qui s'étendent des débuts du cinématographe au cinéma le plus contemporain, et d'Hollywood à Shanghai, en passant par le Québec, la France, l'Italie, la Finlande, la Pologne ou l'URSS. Il s'agit ici de mettre en valeur la variété des contextes de production de cette notion d'auteur, de la théorie à la pratique artistique et de l'économique au juridique. La figure du réalisateur y entre en concurrence avec les multiples autres figures d'autorité qui participent à l'élaboration du film, et l'affirmation du réalisateur comme auteur s'y voit analysée comme un processus sinueux, reposant sur la coexistence, le croisement et parfois le conflit entre divers modèles sociaux ou intellectuels. Les trois approches - historique, archéologique et généalogique - sont donc ici combinées, loin des dogmes établis, pour rendre compte de l'épaisseur de cette notion et pour en proposer une lecture culturelle.


Sommaire

Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou - Introduction
Fabrique et mise en question d'une notion
Jean-Pierre Esquenazi - L'auteur, une espèce particulière de genre ?
Magdalena Mazaraki - L'opérateur de cinématographe : premier auteur de cinéma ?
Fabio Andreazza - L'imposition de la « personnalité unique ». Idéalistes et anti-idéalistes dans le débat italien sur l'auteur dans l'entre-deux-guerres ;
Hervé Joubert-Laurencin - Bazin contre la politique des auteurs. Pour contribuer à une archéologie de l'anti-bazinisme des Cahiers du cinéma ;
Alain Carou - De l'usage de l'idée d'auteur dans l'histoire de la production cinématographique en France (1908-1937) ;
Thérèse Armengol - La notion jurisprudentielle de droit d'auteur(s) en cinéma. La genèse : 1904-1957.
Stratégies auctoriales
Noël Herpe - Profils perdus de l'auteur chez René Clair ;
François Albera - Claude Autant-Lara, portrait en auteur contrarié ;
Ania Szczepanska - Un cinéma d'auteur dans le bloc communiste : le cas polonais ;
Olivier Vaslet - Autorité et déclin des groupes d'intérêt de cinéastes français (1957-2007 ) ;
Nicolas Planchard - Médiatisation française d'Andreï Tarkovski ( 1962-1986 ) ;
Nathalie Nezick - La petite fabrique de l'auteur : Aki Kaurismaki, l'artisan-cinéphile.
Stratégies industrielles et commerciales
Myriam Juan - Les stars face aux auteurs (milieu des années 1920 - milieu des années 1930). Y a-t-il une «politique des acteurs » ?
Anne Kerlan - Confucius à Hollywood. La notion d'auteur dans le système de production chinois des années 1930 ;
Katalin Por - La mobilisation de la notion d'auteur dans les rapports d'Hollywood à ses sources : l'exemple du théâtre populaire hongrois ;
Irina Tcherneva - L'auteur, le créateur et le salarié : controverse autour du rôle des cinéastes dans la production soviétique entre 1953 et 1965 ;
Pierre-Olivier Toulza - Le rôle du genre dans la fabrique d'un auteur américain : le cas Douglas Sirk ;
Nolwenn Le Minez - Rôle et enjeux d'une politique auteuriste dans la réception du cinéma asiatique en France ;
Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello - La réception du « film d'auteur » français aux États-Unis. Une observation du Leonard Maltin's Movie Guide.
Figures multiples et autorités concurrentes
Mireille Brangé - L'écrivain comme auteur de cinéma, entre désir et jeux de dupes : les cas de Pirandello et d'Artaud ;
Jean A. Gili - Jean Giraudoux entre Honoré de Balzac et Jacques de Baroncelli. La Duchesse de Langeais et la question de l'auteur ;
Christian Viviani - Hollywood à l'âge classique, l'auteur en trois personnes : le producteur, le scénariste et le réalisateur ;
Priska Morrissey - Le statut de l'opérateur de prises de vues en France : de l'héritage du droit de la photographie aux débats d'Imago ;
Luca Giuliani - L'étrange affaire de Monsieur Aldò et d'Aldo Graziati : naissance de la prise de vues cinématographique moderne ;
Christophe Damour - De « l'acteur instrument » à la « politique des acteurs » : quelques pistes de réflexion sur les conceptions de l'acteur comme auteur dans le cinéma américain des années 1950 ;
Paola Palma - Mastroianni, l'acteur-auteur.
L'effacement de l'auteur ?
Christophe Trebuil - Figure(s) d'autorité, ou la notion d'auteur à l'épreuve de la sérialité ;
Béatrice de Pastre - Le documentaire français de l'entre-deux-guerres : une production en quête d'auteurs ;
François Lecointe - Y a-t-il un auteur dans le groupe ? La question de l'auteur et le Groupe des Trente ;
David Faroult - Contre la « mystique merdique de l'auteur ». Le « groupe » Dziga Vertov dans la reconstruction révolutionnaire de la notion d'auteur ;
Isabelle Marinone - Les cinéastes libertaires face à leurs oeuvres : la question de l'auteur dans la création militante ;
Michèle Garneau - Autorité de la technique chez Pierre Perrault ;
Claire Chatelet - Dogme 95 : le refus de la notion d'auteur.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Christophe Gauthier, Myriam Juan, Dimitri Vezyroglou

  • Éditeur

    Afrhc

  • Date de parution

    24/12/2013

  • EAN

    9782370290007

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    913 g

  • Diffuseur

    FMSH Diffusion

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Gauthier

Christophe Gauthier est professeur d'histoire du livre et des médias à l'Ecole nationale des chartes, membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) et chercheur associé à l'Institut d'histoire.

Myriam Juan

Historienne, Myriam Juan est maître de conférences au département des arts du
spectacle de l'université de Caen-Normandie. Ses recherches portent sur l'histoire
culturelle du cinéma, la célébrité et les imaginaires sociaux dans la première moitié du
XXe siècle.

Dimitri Vezyroglou

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est membre de l'équipe d'accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l'art) et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS).

empty