Résumé

L'autre, c'est vous, car l'autre vous révèle. Mieux : il vous fait exister. Il vous rend vivant. Comment ? Par ses paroles, ses gestes, ses regards, il dévoile, au détour d'une conversation, quelque chose de vous resté jusqu'alors dans l'ombre. L'effet est éclatant : parfois éclairant, éblouissant, aveuglant, éprouvant ; toujours frappant.
C'est donc qu'il existe bien quelque chose de l'autre qui peut résonner chez soi. Un écho qui provoque parfois une sensation de profonde compréhension, qui révèle un lien, une reconnaissance et peut-être une histoire commune. Et pourtant, cet autre était un étranger. N'est-ce pas dans ce miroir que l'individu apprend à reconnaître et à utiliser sa propre humanité ? Et par là, à faire siens le pouvoir et la nécessité de maintenir les libertés individuelles, indispensables à son fonctionnement et à celui d'une démocratie ?
Les artistes, les créateurs, à travers les questionnements qui charpentent leurs oeuvres, produisent un savoir qui permet d'accéder à une meilleure connaissance de l'autre. Dans ce numéro, la revue Portrait explore l'autre et sa place avec les écrivains, Caroline Boidé, en quête des liens qui unissent Arabes et Juifs et Pauline Guéna, partie en Amérique sur les traces de Russel Banks, Jim Harrison et tant d'autres. Mais aussi avec Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, toujours émerveillé face à la magie des visages et à la manière dont certains d'entre eux relient encore sa vie au réel. Agnès Desarthe, elle, raconte la renaissance de son lien à la musique à travers sa rencontre avec le jazzman René Urtreger. Enfin les photographes, Neak Sophal et Ronan Guillou, questionnent, à travers leurs portfolios, l'autre dans son environnement.
Rachèle Bevilacqua


Sommaire

Correspondance imaginaire - NICOLAS BOUVIER.
Portrait en creux : On porte en soi la personne à qui l'on écrit une lettre.
Lorsque Geneviève Flaven s'installe à Shanghaï en 2010, elle ne met pas dans ses bagages les livres de Nicolas Bouvier. Elle craint «la redondance des regards et la fabrique anticipée des souvenirs». Six ans plus tard, les récits de l'écrivain voyageur emplissent encore sa vie d'expatriée.

Par Geneviève Flaven - Illustration Célia Portet.

Songs in the key of life - AGNES DESARTHE.
Portrait musical : la musique, quand elle est essentielle dans une vie, dessine aussi qui nous sommes. Agnès Desarthe, présidente du Prix du Livre Inter 2016, récompensée par le Femina et le Renaudot des lycéens, dévoile sa relation longue et habitée à la musique. Elle publie ce printemps son premier ouvrage musical, consacré au pianiste de jazz René Urtreger.
Par Laure Albernhe - Illustrations Catel.

Parcours I - MAÎTRE CHANG SIZHI.
Portrait de société : Cet avocat chinois se bat pour faire exister sa profession dans un pays où la défense de l'individu représente une menace pour l'état.
Par Judith Bout - Photos Elisa Haberer.

Portfolio - RONAN GUILLOU.
Portraits : l'Amérique est un champ d'exploration visuelle extraordinaire pour Ronan Guillou. Il ne cesse d'y retourner. Wim Wenders dit de ses images qu'elles sont précédées par un moment magique, par le passage d'un ange, qui crée le moment photographique. Des «apparitions» réunies dans Angel, dont nous publions des extraits.
Par Miranda Salt.

De la conversation - MICHEL LEBRIS.
Interview : Fondateur du festival Etonnants Voyageurs, Michel Lebris est un «passeur de mots» dont la démarche fait écho à la contre-culture américaine. Cette culture qui met l'individu et son expérience au centre de toute création.
Par Rachèle Bevilacqua - Photo Paolo Bevilacqua.

Parcours II- ANNE LANDOIS.
Portrait de scénariste : Henri Loevenbruck mène l'enquête sur ce qui anime Anne Landois, scénariste et show runner de la série télé Engrenages récompensée à l'automne dernier par un Emmy Award.
Par Henri Loevenbruck - Photos Stéphanie Dupont.

Si j'étais Amina - par CAROLINE BOIDÉ.
Portrait imaginaire : nouvelle inédite introduite par «Si j'étais ... » L'auteure des Impurs met en lumière dans ses écrits l'invisible qui nous relie les uns aux autres. De sa rencontre avec Amina est née une forte amitié entre deux trentenaires légataires des liens qui unissent Arabes et Juifs depuis des millénaires.

- Illustrations Martin Lebrun.

Carnet de bord - PAULINE GUÉNA.
Journal : Pauline Guéna dévoile, pour la première fois, les coulisses de son road trip américain qui a donné lieu au livre L'Amérique des écrivains chez Robert Laffont, Grand prix des lectrices ELLE en 2013.

Portrait américain - ISABELLE COLIGNON.
Quatre séquences de la vie de cette femme qui a quitté une carrière de banquière pour ouvrir sa librairie à Paris. Un changement de vie hors des clichés.
Par Julie Bonnie. - Photos Paolo Bevilacqua.

Portfolio - NEAK SOPHAL.
Portraits : Photographe cambodgienne, Neak Sophal est soutenue par Christian Caujolle, acteur incontournable de la scène photographique internationale. Il nous présente dix de ses images.
Par Christian Caujolle.

Rayons : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire


  • Auteur(s)

    Revue Portrait

  • Éditeur

    Les Editions Du Portrait

  • Date de parution

    15/04/2016

  • Collection

    Revue Portrait

  • EAN

    9782371200043

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    356 g

  • Diffuseur

    Belles Lettres - Textes

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Broché  

empty