Évancipation dans l'institution : Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation (Jean-Marie De Ketele)

Collectif

Jean-François Marcel (Direction de thèse - recherche), Christophe Gremion (Direction de thèse - recherche)

Résumé

«?L'évancipation?» est une évaluation à visée émancipatrice, déployée au sein d'une institution. Les règles et les normes de l'institution ne sont pas évacuées ou ignorées, mais en permanence débattues, négociées et redéfinies par un processus de référentialisation. Cette mise en chantier permanente, adossée à une vigilance critique et alimentée par les résultats de l'évaluation, est partie prenante d'une lutte, tant individuelle que collective, qui soutient l'engagement, l'agentivité ou encore l'empowerment des acteurs, dans leurs choix et dans leurs déplacements émancipateurs.
L'ensemble des contributions de l'ouvrage, diversifiées mais complémentaires, investissent donc le trinôme «?évaluation/émancipation/institution?» qui structure «?l'évancipation?», en combinant pour ce faire des réflexions théoriques ou philosophiques et des apports empiriques.
Cette publication est certes destinée aux chercheurs et aux étudiants, mais également aux formateurs et aux enseignants, tous intéressés par le dépassement, quelque peu iconoclaste, de
l'opposition entre évaluation et émancipation que propose «?l'évancipation?», y compris au sein de l'institution. Elle offre l'avantage de permettre, à la fois, d'alimenter des réflexions théoriques et d'inspirer des pratiques au quotidien, autour d'un seul mot d'ordre adressé tant aux personnes qu'aux collectifs?: «?Évancipez-vous?!?».


Sommaire

Préface - Jean-Marie De Ketele
Introduction - Évancipation?: plaidoyer pour un néologisme - Jean-François Marcel
Chapitre 1 - Évancipation?: de la mise en dialogue de trois concepts - Christophe Gremion
Partie 1 - Regards anthropologique et philosophique
Chapitre 2 - À la recherche des fondements anthropologiques d'une évancipation. Pourquoi, et en quoi, l'évaluation devrait-elle devenir émancipatrice?? - Charles HADJI
Chapitre 3 - Évaluation émancipatrice?: conditions et critères - François Galichet
Partie 2 - Ancrages empiriques
Chapitre 4 - Voix des élèves et microcultures de classe?: enjeux pour une évancipation - Lucie Mottier Lopez
Chapitre 5 - L'Agir évaluatif en recherche, entre contrôle et levier d'émancipation -Martine Janner-Raimondi
Chapitre 6 - Pour une évaluation participative?: enquêter et s'émanciper ensemble - Dominique Broussal
Partie 3 - Élargissement de la réflexion
Chapitre 7 - La valeur de l'évancipation -Alban Roblez
Chapitre 8 - Vers une évaluation émancipatrice dans un écosystème formatif - Nathalie Younès
Conclusion - L'évancipation?: pratique sociale, finalité politique et enjeux scientifiques - Séphora Boucenna
Bibliographie générale
Biographie des auteurs
Table des matières

Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie > Essais / Réflexions / Ecrits sur la pédagogie


  • Auteur(s)

    Collectif

  • Éditeur

    Cepadues

  • Date de parution

    08/01/2025

  • EAN

    9782383951575

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14.5 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    400 g

  • Diffuseur

    Autodiffusion

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    370.1

Infos supplémentaires : Broché  

empty