Résumé

Le tournant du siècle déploie toute la palette du talent et des contradictions de Verhaeren. Les grandes monographies consacrées à Rembrandt et à Ensor le voient célébrer l'idéale lumière et la couleur ; les recueils des Forces tumultueuses et de La Multiple Splendeur (tome 10 de la Poésie complète) magnifient la vie de façon quasi païenne et témoignent d'une profonde espérance en l'avenir humain.
Verhaeren travaille en revanche le continent sombre qui le hante depuis toujours à travers le théâtre. Coup sur coup, il compose Le Cloître (1900) et Philippe II (1901), pièces très différentes des Aubes (1898).
Immense succès sur les scènes européennes, Le Cloître donne à voir et à entendre la tardive confession publique du parricide commis par Dom Balthazar. Son aveu menace presque de dissolution la communauté monastique qu'il a choisie.
Philippe II plonge au coeur de la légende noire qui alimenta en Belgique la conscience nationale et prolonge l'intérêt du Romantisme européen pour la figure de l'infant. La pièce se concentre en effet sur le conflit qui oppose le fils de Charles Quint à son propre fils, Don Carlos.
Deux pièces marquées par le meurtre et le parricide, donc. Deux pièces mêlant vers et prose. Deux pièces centrées sur le choc des ambitions individuelles et des raisons collectives, qu'il s'impose de redécouvrir.


Rayons : Littérature > Théâtre


  • Auteur(s)

    Christophe Meurée, Michel Otten, Emile Verhaeren

  • Éditeur

    Aml Editions

  • Date de parution

    03/11/2017

  • Collection

    Archives Du Futur

  • EAN

    9782507055509

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    254 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    455 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Christophe Meurée

Christophe Meurée est premier assistant recherche et rayonnement aux Archives & Musée de la Littérature.

Emile Verhaeren

Le poète flamand Emile Verhaeren (1855-1916), également critique d'art et grand connaisseur de par ses nombreux voyages des musées d'Europe, nous a transmis l'appréciation de l'art non seulement de ses contemporains (Ensor, Regoyos, Degas, Rodin...) mais aussi des maîtres de la peinture du Nord de l'Europe et notamment d'un des plus grands peintres de l'histoire de l'art : l'hollandais Rembrandt (1606-1669).

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