Résumé

Nouvel éclairage sur ce grand classique de la littérature business, enrichi d'un livret d'études de cas récentes (Amazon, Intel, Apple, etc..).

Pourquoi certaines entreprises décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ?
Les enseignements de Jim Collins en matière de management et de stratégie, fruit de décennies de recherche, sont étonnants : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, les entreprises parvenant à atteindre l'excellence le font discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers cherchent les meilleurs collaborateurs. Puis ils encouragent un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui paye ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en oeuvre et une discipline de fer, d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.
Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête...
Qu'est-ce que l'effet volant ?
Un des éléments de succès les plus marquants des recherche de Jim Collins, figurant déjà dans De la performance à l'excellence, est le fameux « effet volant » (the flywheel).
Aujourd'hui, ce concept paraît plus d'actualité que jamais : les entreprises ayant le mieux réussi leur transformation digitale (Intel) ou ayant menant la danse (Amazon, Apple) ont toutes en commun un point : elles ont parfaitement compris le cercle vertueux qui est le leur, et concentrent tous leurs efforts pour que ce cercle continue de tourner... C'est le fameux effet volant !


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Stratégie d'entreprise


  • Auteur(s)

    Jim Collins

  • Traducteur

    MICHEL LE SEAC'H

  • Éditeur

    PEARSON

  • Date de parution

    29/05/2020

  • Collection

    Village Mondial

  • EAN

    9782744067457

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    11.7 cm

  • Largeur

    7.8 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    156 g

  • Diffuseur

    Pearson

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Jim Collins

Après avoir enseigné à Stanford, Jim Collins dirige son propre laboratoire de
recherche en management à Boulder (Colorado) et conseille de grands chefs
d'entreprise américains. Il est spécialisé dans la conduite de projets de
recherche d'envergure pour des sociétés privées ou publiques.

empty