Résumé

600 °C est la température à laquelle la braise émet son premier rougeoiement. 600 °C est un livre sur le feu nourricier. Malgré la sophistication apparente de nos sociétés d'aujourd'hui, apprêter la nourriture en la soumettant au feu nous rapproche des premiers hommes. Ce livre sauvage nous emmêne chez les gauchos argentins, les nomades mongols ou dans l'antre d'un restaurant new-yorkais, là où la chair est soumise au feu.

Sur les images d'une beauté brutale prises par Hans Gissinger dans différents pays, Gilles Stassart a construit un récit de voyage autour du personnage d'un anthropologue et aborde le thème du feu en un prologue et six chapitres :
- Prologue : la domestication du feu et des animaux par les premiers hommes.
- New York : naissance de New York ; les grands incendies qui ravagent et façonnent la ville au xixe siècle. Les halles de NY ; le restaurant de Frank De Carlo ;
Cuisine italienne. Le feu électrique et la panne d'électricité du 14 août 2003.
- Stromboli : l'exode et le feu des volcans. Splendeur et richesse des terres volcaniques. Un film de Roberto Rossellini et le récit de la mort de Pline l'Ancien lors du désastre de Pompéi.
- Asado con cuero : Buenos Aires. Invention de l'Argentine. Les gauchos et le tango. Faire griller une vache criollo dans la pampa. Tomber fou amoureux.
Et aussi : comment Prométhée vola le feu et comment Zeus punit les hommes.
- Martyrs : Saint-Laurent, patron des rôtisseurs. La religion des martyrs et les incendies de Rome.
- Ricotta : la ricotta, plat de pauvres, cuit deux fois. Voyage à travers le temps et quelques tableaux mémorables. Une vieille femme faisant frire des oeufs de Velasquez. Retable de la Brera de Piero della Francesca. Des mangeurs de ricotta de Vicenzo Campi.
- Juments et phoques : en Mongolie, les hommes de la steppe cuisent leur nourriture sans bois ni récipient. Au Groënland, les Inuits ont apprivoisé les lois de la décomposition dans une nature sans combustible.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie


  • Auteur(s)

    Gilles Stassart, Hans Gissinger

  • Éditeur

    Rouergue

  • Date de parution

    27/04/2012

  • EAN

    9782812603471

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    29 cm

  • Largeur

    22.5 cm

  • Épaisseur

    3.3 cm

  • Poids

    1 936 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Gilles Stassart

Gilles Stassart est journaliste, écrivain, cuisinier et réalisateur. Créateur et responsable de la rubrique art culinaire pour Beaux Arts magazine de 1998 à 2007, il passe aux fourneaux en 2005 aux côté de grands chefs comme Marc Meneau (l'Espérance, Vezelay). Il ouvre le restaurant Transversal du MAC/VAL, véritable
passerelle entre les arts et la cuisine. Il est l'auteur de C'est bon, c'est beau : une esthétique du goût racontée aux enfants (Autrement, novembre 2002) et de 600° C (Le Rouergue, 2012).

empty