À propos

L'ouvrage s'attache à répondre à une question : comment les constructeurs européens d'automobiles peuvent-ils sortir de cette crise qui frappe le secteur depuis de nombreux mois ? Cette question induit d'autres interrogations : quelle est la nature de la crise qui touche le secteur ? Quelles sont les stratégies possibles des groupes pour sortir des difficultés, dans un contexte de très forte concurrence mondiale ? A quelles mutations financières et industrielles faut-il s'attendre ? Comment va évoluer le modèle marketing de l'automobile ? Des bouleversements vont-ils affecter l'organisation du travail ? Quel est l'impact des préoccupations de développement durable sur les technologies développées dans le secteur automobile ? A ces interrogations, les auteurs de l'ouvrage répondent par une analyse construite et documentée. L'effort conceptuel est déterminant pour la compréhension de ces questions qui sont à la fois pratiques et théoriques. Les auteurs s'y emploient sans jamais tomber dans un discours trop abstrait, en illustrant leurs propos d'exemples concrets tirés de la pratique des constructeurs automobiles. Les points de réflexion qui nécessitent des éclaircissements font l'objet d'encadrés spécifiques. Chaque chapitre comporte une bibliographie de base et une bibliographie « pour aller plus loin », ainsi qu'une série de questions qui permettent aux lecteurs de poursuivre leur réflexion prospective à partir du texte. Il apparaît au final que l'industrie automobile n'est pas totalement homogène, chaque constructeur se différencie par quelques spécificités économiques, technologiques et commerciales. Néanmoins cette tendance à la différenciation est soumise à des tendances contradictoires à l'homogénéisation qu'impose le marché : uniformisation des prix (à qualité égale), généralisation des normes de sécurité et des normes écologiques, redéploiement des sites de production vers les zones offrant des avantages concurrentiels (notamment en termes de coût de la main-d'oeuvre), recherche de marchés porteurs, dans les pays émergents. Il en résulte, dans la réponse des groupes, des combinaisons stratégiques originales (propres à chaque constructeur) articulant stratégies de localisation, stratégies financières, stratégies productives de filières, stratégies technologiques, stratégies de produits, stratégies sociales, stratégies RSE. Expliquer ces stratégies est le défi que les auteurs ont relevé dans cet ouvrage.


Sommaire

Partie 1 : Les dimensions structurelles et financières de l'industrie automobile et mondiale.
- Chapitre 1 : Les nouveaux territoires : une reconfiguration entre maillage international et agglomération locale.
- Chapitre 2 : Les stratégies d'alliance des constructeurs d'automobiles européens comme réponses à la concurrence.

Partie 2 : Les dimensions techniques des stratégies mises en oeuvre.
- Chapitre 3 : L'automobile modulaire : objectifs, enjeux et conséquences.
- Chapitre 4 : La logistique en mouvement.

Partie 3 : Les dimensions humaines, sociales et environnementales des évolutions en cours.
- Chapitre 5 : Du marketing transactionnel au marketing communautaire.
- Chapitre 6 : Une nouvelle relation « Flexibilité-GRH » pour contribuer à la sortie de crise.
- Chapitre 7 : Des responsabilités sociétales et environnementales vues comme opportunités de développement.

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  • Auteur(s)

    Pierre Bardelli, Collectif

  • Éditeur

    Ma

  • Date de parution

    23/09/2015

  • Collection

    Master

  • EAN

    9782822404099

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    276 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    526 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

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