Gertrude Stein et les arts

Collectif, Isabelle Alfandary (Direction de thèse - recherche), Vincent Broqua (Direction de thèse - recherche)

Martin Richet (Traduction)

Traduit de l'ANGLAIS

Résumé

Une réévaluation collective du rapport de Gertrude Stein aux arts, qui permet de complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son oeuvre.

De profondes affinités lient Gertrude Stein aux arts, qu'ils soient visuels, plastiques, vivants. La sensibilité esthétique de Gertrude Stein a fait d'elle non seulement l'amie et la mécène des plus grands artistes du XXe siècle, mais également l'auteur d'une écriture qui répondait, dialoguait continûment avec les arts de son temps et l'histoire de l'art. Même si c'était la volonté de Stein de créer des liens entre écriture et arts, ce rapport ne serait qu'imparfaitement relaté si on s'en tenait à l'évidente sur-présence de la peinture et de la sculpture dans sa vie. Outre les études novatrices sur la relation de Stein à Duchamp et Picabia, outre les études sur la construction du mythe de Stein en peinture et la réception de ses écrits par les artistes, ce volume cherche à couvrir un terrain plus étendu, qui va de la photographie au cinéma. Ainsi, cet ensemble d'études cherche à réévaluer le rapport de Gertrude Stein aux arts et à complexifier les rapports entre écriture et arts visuels dans son oeuvre.


Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


  • Auteur(s)

    Collectif, Isabelle Alfandary, Vincent Broqua

  • Éditeur

    Les presses du réel

  • Date de parution

    27/08/2019

  • Collection

    L'ecart Absolu

  • EAN

    9782840665397

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    136 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    700 g

  • Support principal

    Grand format

  • Dewey

    700

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Collectif

.

Isabelle Alfandary

Isabelle Alfandary est professeure de littérature américaine à l'université SorbonneNouvelle. Son dernier livre : Science et fiction chez Freud. Quelle épistémologie pour la psychanalyse ? (Les Éditions d'Ithaque, 2021).

empty