Réflexions et questions sur l'espace architectural et urbain

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À propos

Ce texte a un demi-siècle. Je l'avais oublié !
Cinquante ans plus tard il révélait notre aujourd'hui.
Je ne regarde plus le monde du haut de vingt-quatre ans, mais de soixante-quinze, et si le monde n'est plus celui de soixante-six, soixante-sept, cet antérieur moment parle de ce que nous vivons aujourd'hui : aucunes solutions n'ont été apportées.
Il m'a semblé que « redonner » le texte tel qu'il fut était nécessaire pour voir ce qu'il en sera pour notre avenir urbain, car il devrait susciter des réactions suffisamment vives pour être utile à cet avenir vers lequel, qu'on le veuille ou pas, qu'on le pense ou pas, on va et qui sera si nous ne l'infléchissons pas.
Dans les eaux pré-éruptives (sans le savoir nous préparions ce que l'on nomma les événements éruptifs et utopiques) la condensation était acide et tranchait les silences complices des installés - ce qui n'est plus le cas. Le moment était venu de ne plus obéir au modernisme qui avait fait florès et rendu sa violence : les blousons noirs urbains laissaient place aux hordes des banlieues, Watt brûlait, les villes croulaient sous l'insalubrité et rejetait par l'opulence ses populations à l'extérieur, devenus métèques les travailleurs étaient écrasés modifiés en contrôleur de l'exploitation des autres encore pauvres. La pertinence collective permettait de voir loin. Nous ignorions la puissance des cécités et des conséquences que nous vivons salement aujourd'hui.


Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme > Urbanisme


  • Auteur(s)

    Jean Aubert, Antoine Stinco, Hubert Tonka

  • Éditeur

    Sens Et Tonka

  • Date de parution

    24/02/2022

  • Collection

    Urbanites

  • EAN

    9782845342750

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Antoine Stinco

Antoine Stinco (né à Tunis en 1934) est un architecte français. Il étudie à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Durant les années soixante, il participe à la revue Utopie.
Ses premiers travaux ont porté sur l'expérimentation de supports nouveaux en architecture, notamment les structures gonflables.
Il ouvre son cabinet en 1984 et se spécialise dans la construction ou l'aménagement de musées et de salles de spectacle.
Parmi ses principales réalisations, citons la rénovation de la Galerie nationale du Jeu de Paume (Paris, 1987), la rénovation/extension de la Maison de la culture (Le Cargo) de Grenoble (Grenoble, 2004), la rénovation/extension du musée des Beaux-Arts d'Angers (2004), la rénovation du Théâtre national de Bretagne (Rennes, 2008).

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