Carnets buissonniers

À propos

Ces Carnets ne sont pas un livre qu'on lit mais un livre où l'on se promène. Pour le paysage ? Non, mais pour les gens que l'on y croise, lors des consultations d'un médecin de famille qui partage ses petits émerveillements clandestins. Que resterait-il de ces moments fugitifs si l'écriture ne venait pas les sauver de l'engloutissement dans la cohue des jours ? Heureusement, le médecin se fait écrivain, il note, il consigne, il préserve. Ce qui aurait pu n'être qu'anecdotes devient pépites, et à les lire, comment ne pas être ému par la beauté des relations mystérieuses et fragiles qui se nouent dans ces moments où le praticien et le patient sont simplement deux personnes qui se parlent et s'écoutent. C'est un livre précieux que ces Carnets buissonniers. Un hommage à la vie. Tous ces textes sont traversés par la même petite musique modeste et entêtante, ici en mineur, là en majeur. Ce n'est pas une symphonie, rien de grandiose ici, mais de courtes sonates, variations douces- avec une pointe d'amertume parfois, une pincée de sel - sur la brièveté et la fugacité des choses de la vie. L'humain n'en sort ni grand ni fort, mais fragile et attendrissant. Et la petite magie du coeur qui bat est là, tendue sur le fil des rencontres. Francis Dannemark Médecin généraliste, Carl Vanwelde partage ses réflexions issues de ses rencontres avec amour, humour et humanité. Des billets à piocher et à savourer au gré de vos envies.



Rayons : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782874896446

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    512 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    493 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Carl Vanwelde

Carl Vanwelde, médecin généraliste, est également professeur au Centre Académique de Médecine Générale de l'Université catholique de Louvain.
Fervent défenseur d'une pratique à visages humains, il aime à se voir comme un «gardien de phare». Pris dans la tempête de la maladie, le patient a besoin qu'on lui indique une voie pour regagner la terre ferme.

empty