Empreintes

À propos

Ce nouveau livre de poésie de Serge Meurant se décline en six suites formant un tout cohérent. Sous ce titre, Empreintes, nous pouvons aussi bien lire, dès l'ouverture, les moulages de la vie, déceler leurs lignes de forces, celles des résistances ouvertes sur cette confrontation manifeste aux angles morts du vivant, en évitant de s'enfermer dans quelque nostalgie.
Ces suites, tout en délicatesse, témoignent aussi bien de ce qui, du monde, affleure, comme de ce qui, de l'autre rencontré et tenu au plus près de soi, peu à peu s'écarte, tout en retenant cependant la trace, tel le froissement de l'invisible pareil à un drap qu'on déplie, pour reprendre les vers de l'un de ses poèmes.
Ainsi se rattache-t-il à la mémoire comme à la conscience de temps qu'elle rappelle à chaque instant. Les mots sont ajustés les uns aux autres avec une extrême précision, selon une langue magnifiquement maîtrisée, à la fois simple et complexe. L'auteur nous offre chaque fois un miroir à plusieurs faces où les figures évoquées relancent la subjectivité qui les porte.
Dès lors, cette poésie n'hésite pas à afficher un caractère personnel. Soutenue par une puissance d'évocation singulière, originale, elle condense des moments d'existence dans lesquels le lecteur peut parfaitement s'introduire afin de partager l'expérience saisie et ravivée par une langue poétique, dépouillée, elle attrape et retient jusqu'à bouleverser.



Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782875980281

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.9 cm

  • Poids

    300 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Serge Meurant

Poète de la première heure, Serge Meurant est l'auteur d'une vingtaine de livres de poèmes publiés en France et en Belgique. Durant plus de vingt ans, il a codirigé à Bruxelles le festival Filmer à tout prix dédié au cinéma documentaire. Sa poésie privilégie le regard, nourri par l'attention qu'il porte au travail d'amis graveurs, de peintres ou de sculpteurs tout autant qu'à la démarche de cinéastes comme Johan Van der Keuken et Pierre Hébert.

empty