L'héritage de paladin : la générosité des morts est souvent ignorée

Franca Doura

À propos

Au XVIIIe siècle à Liège, il n'était pas rare que des artisans s'adonnent à la musique en plus de leur métier. Ainsi Jean-Baptiste Radoux armurier (1791-1864) joue du violon et du cor à ses heures de loisir et transmet sa passion à ses quatre fils qui vont tous fréquenter le Conservatoire royal de Liège. Une dynastie de musiciens allait voir le jour ! Paladin, fil rouge de cette descendance, y occupe une place atypique. La musique accompagne toujours ses pas, mais en mode mineur, imaginaire, nourri par le bel humanisme de ses ancêtres. C'est avec lui que nous allons remonter les siècles jusqu'à Charles Rogier, l'un des fondateurs de la Belgique indépendante, à qui il doit aussi son double patronyme Radoux-Rogier.
Ce récit, personnel et historique, exhume de formidables personnalités dont un directeur de conservatoire, compositeur prolifique et généreux, Jean-Théodore Radoux, et une peintre talentueuse au caractère trempé, Marguerite Radoux, première femme peintre à avoir portraituré un président du Sénat, en l'occurrence Charles Magnette.


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  • Auteur(s)

    Franca Doura

  • Éditeur

    Altura Editions

  • Date de parution

    08/11/2024

  • EAN

    9782931190203

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    2.6 cm

  • Poids

    500 g

  • Diffuseur

    CIACO

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Franca Doura

Franca Doura, traductrice, italophile, écrivaine tout terrain passionnée du genre court. L'Amitié est pour elle un vaste champ de fouilles comme en attestent son essai Amitiés, Petit traité d'intérieur (2010), et son dernier roman L'Après-Déluge (2022). Mais encore : les rencontres les plus improbables, voire anecdotiques, la conduisent volontiers dans des errances littéraires où se croisent le « Qui est l'autre ? » et son écho réfléchissant : « Qu'y suis-je ? ». On pense notamment à sa Femme traversière, « un texte luisant, fiévreux, comme un petit cheval après une course folle », lui écrivait en l'an 2000 Christian Bobin.

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