Résumé

Ce numéro de Photographica explore la production aussi massive que peu étudiée de photographies dans la promotion, la critique et l'écriture du cinéma : photographies de plateaux, de tournage, de promotion, photographies de travail, d'archives, de documentation ou photogrammes. Souvent opposés puisque la photographie est une image fixe et que le cinéma repose sur le principe de l'image en mouvement, quels rôles endossent les photographies lorsqu'elles viennent représenter le cinéma dans des situations où celui-ci ne peut être projeté : presse cinématographique et artistique, histoires du cinéma, expositions, vitrines ou devantures des salles, ciné-romans, cartes à collectionner et magazines grand public, etc. Succédané ou mise en scène du cinéma, qu'est-ce exactement que cette « photographie de cinéma » qui prend de multiples visages ? Avec une chronologie allant des origines à la fin des années 1960, les auteurs et autrices enquêtent sur l'histoire de la production et des usages de ces images destinées à figurer, illustrer, publier et écrire le cinéma, sondant ainsi le cinéma par ses photographies.


Sommaire

Éditorial :
De la photogénie aux photographies de cinéma.

Dossier :
Introduction.
Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert et Dimitri Vezyroglou.
Le cinéma par ses photographies.
Katerina Korola.
« Mondes du calicot ». Le spectacle de la création d'univers artificiels dans les photographies de tournage du cinéma de Weimar - Traduction de Jean-François Cornu.
Marguerite Chabrol.
Scene stills. Usages des photographies de plateau dans le système hollywoodien classique.
Claire Daniélou et Myriam Juan.
V pour « Vedettes ». Diffuser le portrait (années 1910-1940).
Stella Scabelli.
Inventaire des plateaux de Michelangelo Antonioni. Les pratiques professionnelles des photographes de plateau italiens des années 1950 et 1960.
Stéphanie-Emmanuelle Louis.
Au service du cinéma. De quelques usages de la photographie dans les expositions de culture cinématographique (années 1940-1960).
Éléonore Challine et Christophe Gauthier.
1945 : faire l'histoire par l'image ? Livres illustrés d'histoire de la photographie et du cinéma.

Source :
Thierry Lecointe.
Des photographies aux images animées. Les flip books fin-de-siècle, nouvelles sources pour l'histoire du cinéma des premiers temps.
Paola Palma.
Des bandes-annonces en images fixes. Les fotobuste du cinéma italien des années 1950 et 1960.

Entretien :
« Photographies de cinéma » ? Retour sur trois collections d'ampleur.
Un entretien avec Isabelle Champion, Arzura Flornoy-Gilot, Stéphanie Salmon et Martine Vignot. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert.

Actualités scientifiques.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie


  • Auteur(s)

    Eléonore Challine, Christophe Gauthier, Priska Morrissey, Paul-Louis Roubert, Dimitri Vezyroglou

  • Éditeur

    Editions De La Sorbonne

  • Date de parution

    09/11/2023

  • Collection

    Photographica

  • EAN

    9791035109042

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    606 g

  • Support principal

    Revue

Infos supplémentaires : Illustré   Broché  

Eléonore Challine

  • Naissance : 1983
  • Age : 41 ans

Née en 1983, agrégée d'histoire et ancienne élève de la rue d'Ulm, Éléonore Challine est maître de conférences en histoire de la photographie à l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne. Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945) est son premier livre.

Christophe Gauthier

Christophe Gauthier est professeur d'histoire du livre et des médias à l'Ecole nationale des chartes, membre du Centre Jean-Mabillon (EA 3624) et chercheur associé à l'Institut d'histoire.

Priska Morrissey

Priska Morrissey est maîtresse de conférences enétudes cinématographiques à l'université Rennes 2 depuis 2009. Ses recherches portent sur l'histoire des métiers et techniques du cinéma. Auteure d'une thèse sur le métier de chef opérateur, elle a publié Historiens et cinéastes, rencontre de deux écritures (l'Harmattan, 2004). Elle a codirigé deux numéros thématiques de 1895 revue d'histoire du cinéma, l'un consacré aux métiers du cinéma en France avant 1945 (avec Laurent Le Forestier, 2011), l'autre aux usages et procédés couleurs avant la n des années 1950 (avec Céline Ruivo, 2013) ainsi qu'un ouvrage collectif, Filmer la peau, avec Emmanuel Siety (Presses universitaires de Rennes, 2017).

Paul-Louis Roubert

Maître de conférence à l'université Paris 8, Paul-Louis Roubert est historien de la photographie. Il est président de la Société française de photographie.

Dimitri Vezyroglou

Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est membre de l'équipe d'accueil HiCSA (Histoire culturelle et sociale de l'art) et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (IHTP-CNRS).

empty