L'Incroyable histoire de la cuisine : de la préhistoire à nos jours, 500 000 ans d'aventure

(Scénario), (Dessins)

À propos

De Sapiens aux vegans, l'épopée mondiale de nos assiettes.
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l'art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ?
Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D'Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre... Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras. Ce sont les prémices de la mondialisation.
Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine " capitaliste " : c'est le début de l'industrie agroalimentaire. Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique.
Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison. Pour la première fois, un livre raconte l'histoire de l'Humanité à travers l'évolution de la cuisine.



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Documentaire / Société

  • EAN

    9791037505286

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    238 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    18.1 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    720 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Benoist Simmat

Benoist Simmat est journaliste économique au JDD et à La Revue des vins de France. Il est l'auteur du livre à succès sur le vin, In Vino Veritas, chez Albin Michel, et de plusieurs BD-enquête chez 12bis, dont Robert Parker - Les sept péchés capiteux avec Philippe Bercovici ou La Gauche bling-bling, avec Ayméric Mantoux et Philippe Bercovici.

Stéphane Douay

Né en 1970, Stéphane Douay multiplie les expériences artistiques, s'illustre notamment dans des spectacles de rue et de jonglerie, et réalise des affiches, des portraits, des dessins de publicité et quelques albums de bandes dessinées. Fasciné par Don Quichotte depuis longtemps, persuadé que le livre de Cervantès renferme des symboles kabbalistiques et contient les arcanes de l'univers, il affûte ses pinceaux avec une joie non feinte lorsqu'il s'attelle au scénario du "Don Quichotte dans la Manche" et, pour coller au projet, il part vivre en Normandie.

empty